Inauguration de la Maison Pour Tous Malik Oussekine

(actualisé le )

Le lycée Rabelais a collaboré avec la Maison pour Tous de Meudon-la-Forêt à l’occasion de l’inauguration d’une salle "Malik Oussekine ". Les élèves de TG2 accompagnés de Mme Benkoraichi et M Mathieu ont rencontré des proches de Malik et travaillé sur des textes afin de rendre hommage à ce jeune Meudonnais, tué par la police en marge des manifestations étudiantes de 1986, ce qui déclencha une importante vague d’indignations et de soutien à l’époque.

Ces discours ont été préparés en collaboration avec un artiste de Meudon-la-Forêt, Sébastien Feroukhi, ancien pensionnaire du conservatoire de Meudon et de Paris. Les élèves de TG2 ont rendu cet hommage le samedi 23 novembre 2022 en présence du frère aîné de Malik, Mohamed Oussekine, du maire de Meudon Denis Larghero, de Karim Ben Mzahi de la Maison pour tous et de Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

Ena

Voici un extrait :
Je ne connaissais pas Malik personnellement mais récemment j’en ai appris plus sur lui, son histoire. Dans le cadre d’un projet avec ma classe j’ai procédé à des recherches pour pouvoir aujourd’hui lui rendre hommage.
Suite à ces recherches je suis tombé sur cette citation d’Albert Einstein :
« L’école devrait toujours avoir pour but de donner à ses élèves une personnalité harmonieuse, et non de les former en spécialiste. »
Quand j’ai lu cette citation j’ai pensé à lui « personnalité harmonieuse », selon moi l’école ne lui en a pas donné une.
C’était un jeune issu des milieux populaires, venant d’un petit quartier. Alors on s’attendait à ce qu’il aime le rap, qu’il traîne souvent dehors ou encore qu’il se limite à la place sociale que l’on lui a attribué.
Mais ce n’était pas le cas : il aimait le jazz, ne traînais pas trop et avait surpassé le plafond de verre qu’on lui avait fixé. Il n’était donc pas harmonieux mais c’est là tout son charme.
Venant du même quartier et subissant les mêmes limites sociales, son histoire m’inspire. Elle me pousse à faire de mon mieux pour prouver à la société que je peux être plus que ce qu’on attend de moi. Il me donne envie de dépasser mes limites mais aussi surmonter celles que l’on m’impose !
ESTILAIRE Ena

Sirine lit un texte de Pascal

Sirine a choisi le fragment 94 des Pensées de Pascal, "Justice,force" : "La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique".