Au lycée Rabelais, le 14 novembre,
RENCONTRE pleine de vie avec une auteure mystérieuse, ERIKA NAVILLES !
Mais qui est Erika Navilles ?
La réponse, nous ne l’aurons probablement jamais puisque ce n’est pas son vrai nom mais un anagramme parfait ! Et étonnamment c’est une prof de français, longuement complexée à tort sur le fait de ne jamais égaler les grands auteurs. Si elle s’est lancée, c’est suite à l’intervention d’un de ses élèves osant lui demander si elle écrivait. Elle avait pourtant commencé à écrire très jeune, en CM1, cachant une vingtaine de livres dans ses tiroirs au fil des années.
Son premier livre publié ?
Perdue dans les bois noirs publié en 2023 ! Comme vous ne le connaissez sûrement pas, voici quelques informations. Ce livre décrit comme un polar « feel-good » par ses lecteurs car l’histoire se finit bien, reflète parfaitement l’état d’esprit d’Erika car elle est « good-vibes » et toujours de bonne humeur !
– Petit zoom sur l’histoire : elle se passe en Auvergne, région d’enfance de l’autrice : un corps est retrouvé, noyé, dans la tourbière de la forêt. Au cours de l’enquête, des secrets de famille seront révélés et à travers les personnages principaux, Christophe, le père, Albert, le grand-père et Lucie, sa fille adolescente, elle décrit la vie des adolescents, les relations qu’ils ont avec leurs parents, les soucis qu’ils rencontrent mais s’interroge aussi sur les différentes manières d’éduquer son enfant, entre « papa poule et papa cool ».
– Mais attention : Erika Navilles ne veut pas transmettre de message aux lecteurs, juste que les lecteurs se posent des questions sur les relations parents-enfants ou sur l’écologie.
Passionnée d’être autrice !
L’écriture de ce livre lui a pris 4 ans ! Elle a donc commencé à l’écrire en 2019. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2020, le Covid est apparu ; elle a donc créé un personnage l’ayant attrapé, c’est l’enquêteur et c’est pour cela qu’il est retourné chez son père, en Auvergne, même s’il ne s’entend pas vraiment bien avec lui. Elle a aussi dû faire preuve de détermination jusqu’à aller lire une thèse sur l’autopsie pour une scène avant de la faire lire à un médecin légiste qui a eu l’impression qu’elle avait fait ça durant toute sa vie ! Et comme un créateur de jeu vidéo, elle pensait tout le temps à son projet ; elle se sentait mal lorsqu’elle ne travaillait pas et aujourd’hui, même après la publication, elle continue à voir des améliorations possibles d’où le projet d’une suite…
Une rencontre interactive
La rencontre était amusante et interactive. On posait toutes sortes de questions comme « Vous sentez-vous concernée par les personnages de votre livre ? ou « Combien vous rapportent vos livres ? » Oui, toujours l’argent ! Et bien si elle devenait écrivaine à plein temps, elle ne ferait pas long feu : elle gagne entre 1 et 2 euros par livre vendu ! ça ne fait pas beaucoup ! Quant aux personnages de ses livres, elle reconnaît s’être inspirée de ses proches, mais sa mère a lu le livre 4 fois et ne s’est pas reconnue tandis que ses fils se sont reconnus dans une petite phrase à propos d’une cabane construite dans les bois alors qu’ils n’étaient même pas concernés !
Une rencontre enrichissante
Pour finir, 3 informations exclusives sur le métier d’écrivain : peut-être pensez-vous qu’une écrivaine écrit sur du papier ? Pas elle, elle écrit sur son ordinateur ! Et elle nous a donné le secret de l’inspiration : écrire tout ce qui nous passe par la tête lors du premier jet. Mais ensuite suivre son plan car elle a mis en place une structure avec ses idées principales et l’ordre chronologique des faits. Voilà, à nous d’écrire ou pas !
Les 2ndes 2 de Mme Cancel
Sur le site de l’écrivaine ci-dessous, vous pourrez lire également les commentaires des élèves de Mme Jollès.
Vous pouvez emprunter le livre au CDI !