Disputatio à la Sorbonne

Les élèves de philosophie volontaires ont participé à une disputatio, une joute oratoire, si vous préférez, dans le grand amphi de la Sorbonne Mardi 5 avril.

Disputatio Contemporaine, association organisatrice

Mélangés avec ceux de deux autres lycées, les élèves ont dû traiter la question suivantes : les droits de l’homme et les droits du citoyens sont-ils la même chose ?
Deux équipes se sont affrontés : les partisans du oui, à gauche, sur la photo ont argumenté face aux partisans du non.

Les deux équipes ; à droites les défenseurs du non

L’association Disputatio contemporaine, promeut une forme scolastique d’échange philosophique : La Disputatio, afin de réapprendre à débattre.

Cette pratique exige d’écouter les arguments de l’adversaire pour lui répondre et engager avec lui un dialogue authentique.

Les élèves ont été préparés par leurs profs de philosophie et d’Education Morale et Citoyenne.

Voir en ligne : Association Disputatio contemporaine