Rentrée 2020 : Présentation des sections européennes

Présentation des sections européennes au Lycée Rabelais

• Comment entrer en section européenne ?

L’affectation en seconde européenne est faite par le Rectorat (via l’application Affelnet), et les parents dont les enfants ont été affectés dans cette section doivent ensuite penser à demander l’inscription en section européenne sur le dossier d’inscription en seconde de leur enfant. Nous disposons de 72 places en section européenne au lycée.

• Spécificité de la section européenne au lycée Rabelais

Les élèves de section européenne sont répartis dans les différentes classes de seconde, mais ils sont regroupés pour les cours d’anglais et d’histoire en anglais. Il y a trois groupes de seconde euros d’environ 24 élèves qui bénéficient d’1h d’histoire et géographie en anglais en plus de l’horaire d’histoire-géographie obligatoire.
Il n’y a plus de renforcement d’anglais en seconde, ils ont donc 2h30 d’anglais, mais comme les élèves de section européenne sont dans des groupes à part pour les cours d’anglais, cela permet d’avancer à un rythme plus soutenu et de proposer aux élèves des activités d’un niveau plus avancé, comme par exemple la lecture et l’étude d’un roman en anglais et des projets d’enrichissement culturel, comme un atelier théâtre ou une sortie théâtre en anglais.
Les cours d’histoire-géographie sont faits entièrement en anglais. Les cours sont basés sur l’étude de documents authentiques (textes, cartes, documents iconographiques, vidéos…). Ils permettent, outre le travail des différentes compétences linguistiques, d’approfondir les connaissances des élèves en histoire comme en géographie.
Un élève admis en section européenne en seconde reste inscrit dans cette section en première et en terminale et suit donc les cours d’histoire et géographie en anglais pendant les trois années.

• Validation de la mention européenne au Baccalauréat.

Les élèves de section européenne passent les mêmes épreuves obligatoires que les autres élèves, mais ils ont un oral spécifique. Cette épreuve consiste en un commentaire de documents d’histoire ou de géographie en anglais (10 minutes) suivi d’un entretien (10 minutes) en anglais sur l’ensemble de leur scolarité en section européenne au lycée.