Rentrée 2020 : Liste de livres pour la 1ère

(actualisé le )

AUX FUTURS ELEVES DE PREMIERE DU LYCEE RABELAIS,
de la part des professeurs de français.
1) Si vous avez choisi la spécialité Humanités Littérature Philosophie, HLP, nous vous demandons de lire dans les éditions indiquées les 2 livres suivants :
 L’Odyssée d’Homère (chants V à XIII), traduction de Philippe Jaccottet, édition La Découverte, collection Poche.
 La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière, édition Flammarion, collection Etonnants classiques.

2) Voici maintenant le programme officiel du bac de français 2021. N’hésitez pas à lire, pendant les vacances, au moins 2 livres de cette liste (une pièce de théâtre et un roman) et une dizaine de poèmes. Respectez bien les éditions indiquées quand elles le sont.
 Théâtre : Le Malade imaginaire de Molière, Les Fausses Confidences de Marivaux, Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce.
 Roman : La Princesse de Clèves de Mme de Lafayette (Carrés classiques, Nathan), Le Rouge et le Noir de Stendhal (Bibliolycée, Hachette), Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar.
-Poésie : Les Contemplations de Hugo (livres I à IV), Les Fleurs du Mal de Baudelaire (Carrés classiques, Nathan), Alcools d’Apollinaire.
-Littérature d’idées : Les Essais de Montaigne (« Des cannibales » et « Des coches ») (Etonnants classiques, Flammarion), Les Fables de La Fontaine (livres VII à XI) (Classicolycée, Belin, Gallimard), Lettres Persanes de Montesquieu.