Péronne, sur les traces de la bataille de la somme en 1916

​Compte-rendu de la sortie à Péronne du lundi 15 avril :

Les 1ères ES2 et les 1ères S4 se sont rendus à Péronne ce lundi 15 avril. Nous sommes arrivés vers 11h à l’Historial de la Grande Guerre, où notre guide nous attendait pour une présentation du musée.

Ensuite, la visite a été libre, les élèves remplissant un questionnaire par thèmes (exemples : les violences de guerre, les femmes dans la guerre...) à l’aide du riche fonds du musée (tenues de soldats français, anglais ou allemands, affiches de propagande, matériel de guerre, objets fabriqués dans les tranchées, prothèses pour soldats amputés, gravures d’Otto Dix...). Nous avons pique-niqué en bord de Somme sous un beau soleil.

Notre guide nous attendait ensuite à 13h pour un "circuit du souvenir" sur les traces de la bataille de la Somme de 1916. Le trajet en car fut riche d’explications et d’anecdotes (comme l’histoire de ce soldat britannique déclaré déserteur en 1914 car il ne s’est pas présenté, puis réhabilité tardivement en 2010 quand on a découvert qu’il était mort en 1912 dans le naufrage du Titanic...). Nous nous sommes d’abord arrêtés au cimetière militaire allemand de Fricourt qui contient 17027 corps provenant de 79 lieux différents, la majorité reposant dans des ossuaires. Une de ses particularités est qu’il a accueilli jusqu’en 1925 la dépouille de Manfred von Richtofen, dit le Baron Rouge, célèbre aviateur allemand de la Grande Guerre ; une autre est la présence de tombes juives, reconnaissables à l’étoile de David et au fait qu’elles sont en pierre, par rapport aux croix en acier des autres tombes.

Notre second arrêt fut pour le mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, qui appartient au Canada et se situe sur le champ de bataille des soldats originaire de Terre-Neuve. Les élèves ont pu déambuler dans des boyaux de tranchées et se rendre compte concrètement de l’espace entre deux tranchées et de la lenteur d’avancement du front.
Enfin, nous avons fait une dernière halte au Trou de mine de La Boisselle. D’un diamètre de 90m et de 22m de profondeur, ce cratère impressionnant résulte de l’explosion de 35 tonnes d’explosifs le 1er juillet 1916, au début de la bataille de la Somme.

Après avoir déposé notre guide, que les élèves ont remercié pour ses explications vivantes et précises, nous avons repris le chemin du lycée, où nous sommes arrivés peu après 19h.
Malgré la longueur du trajet, cette journée fut très enrichissante et a bien plu aux élèves.