Les éco-délégués du lycée et les élèves du club Objectif Terre ont pu passer quelques heures dans la forêt qui jouxte le lycée avec une guide de l’Office National des forêts. Nous avons d’abord pu prendre conscience des enjeux de la gestion d’une forêt urbaine : comment exploiter de manière durable le bois, tout en veillant à la santé des arbres et à l’accueil du public !
Puis nous avons pu apprendre à reconnaitre les essences d’arbres en observant l’écorce, les feuilles, les bourgeons ou les fruits selon la saison. Les principales variétés présentes autour de nous à Meudon sont les chênes, les châtaigniers ou encore les hêtres.
Enfin, notre guide nous a montré la grande richesse de la forêt en termes de biodiversité, de très nombreuses espèces se nourrissent mutuellement et se reproduisent : larves d’insectes, lucanes, salamandres et grenouilles, martres, taupes et musaraignes, pics, perruches (une espèce exotique qui se plait ici désormais), mais aussi renard ou écureuil !
A l’issue de ces deux heures d’observation dans les belles couleurs automnales, notre guide a finalement présenté les très nombreux métiers qui existent au sein de l’ONF, du naturaliste au géomaticien, et de l’archéologue au technico-commercial en bois.