Voyage en Russie du 7 au 15 avril 2018

Voici le programme.
Arrivée à Saint Pétersbourg samedi 7 dans l’après-midi. Accueil par les familles.
Dimanche 8 en famille
Lundi 9 : découverte du lycée puis excursions au Musée Russe, église du Sauveur, cathédrale de Kazan

lycée
La salle de cours de Français
Devant saint Sauveur sur le sang versé
Saint Sauveur, l’église construite là où alexandre II a été assassiné en 1881

Mardi 10 : Forteresse Pierre et Paul, l’église et la prison et le musée de l’histoire politique de la Russie (période soviétique).

Notre groupe à la forteresse Pierre et Paul, sur l’île aux Lièvres

Mercredi 11 : Tsarskoe Selo : le palais Catherine et le Lycée.

Tsarkoie Selo, le Palais d’été du tsar

Jeudi 12 : Excursion à l’Ermitage et la Grande Maquette
Vendredi 13 : Excursion à Oranienbaum et Peterhoff, au bord de la Baltique encore gelée

les jardins du chateau de Peterhoff
Les rives de la Baltique à Peterhoff

Samedi 14 : En famille.

Un très beau voyage : nous sommes incollables sur la Russie du 18ème siècle, les souverains, les régimes politiques, les pierres précieuses et les icônes. C’était Pâques, nous avons donc dégusté les spécialités : koulitch et paskha. Nous avons aussi apprécié les borchts. Grâce à l’hébergement en famille, nous avons vu comment vivent les Russes. Bravo à Mme Tchalik et à ses collègues russes, notamment Olga Khakhakova, pour l’organisation de cet échange qui a lieu tous les 2 ans.