Justine invitée à l’IHES, Institut des Hautes Études Scientifiques

L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS) a été fondé en 1958. Il est devenu un point de référence dans la communauté scientifique internationale avec des succès indiscutables en mathématiques et en physique théorique. L’atmosphère de libre discussion entre scientifiques, quelles que soient leur spécialité et leur origine, est aussi devenue une des caractéristiques qui le rendent attractif.

Fondation privée, l’IHÉS est reconnu d’utilité publique depuis 1981. Monsieur Emmanuel ULLMO, Directeur de l’IHÉS, a accepté avec enthousiasme la proposition des Inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques d’ouvrir les portes de cet endroit unique par la concentration de talents qu’il recèle.

Le matin du samedi 11 avril 2015, 100 lycéennes et lycéens (tout spécialement méritants) de l’académie de Versailles ont été accueillis au Domaine de Bois-Marie. Deux conférences (une de physique, une de mathématiques) leur ont été proposées après une présentation et une visite de l’Institut.