9 Mai , journée de l’Europe au lycée Des Côtes de Villebon

• Le 9 mai, la 2nde 6 ainsi que des élèves de Terminales ayant participé à un échange Erasmus + avec Brezno, (Slovaquie) sont venus assister à la présentation du projet Greenplatform que le lycée des Côtes de villebon a mené avec une dizaine d’élèves pendant 3 ans.

De quoi s’agit-il ?

C’est un programme européen qui permet aux jeunes de 6 pays de se rencontrer et de travailler ensemble. Pour chaque rencontre, les élèves ont effectué des recherches. Ils communiquent en anglais.
  • En Suède, à Pitea, dans le Nord, ils ont présenté le climat de leur région, de leur pays, ses anomalies récentes.
  • En Slovaquie, le thème était l’eau (les ressources locales, la consommation en eau, l’énergie hydraulique,l’impact du changement climatique sur la pollution de l’eau)
  • en Espagne, à Cambrils, en Catalogne, comment on recycle dans chaque pays ?
  • En Italie, à parme, les adaptations au changement climatique, l’impact sur les modes de vie, comment agir pour un développement durable
  • En Grèce, sur l’île de Kos, ils ont comparé leur empreinte carbone, évoquées les énergies renouvelables utilisées par leur pays, les moyens démocratiques de créer une société durable.
  • A Bruxelles, ils sont allés rencontré le député vert Pascal Durand pour se faire entendre.
  • En France, à Meudon, ils ont élaboré une pétition sur les actions urgentes à entreprendre.

Ce projet Erasmus + s’achève mais le lycée Des Côtes de Villebon a généreusement offert la possibilité au lycée Rabelais de le poursuivre. Nous avons ainsi rencontré l’équipe suédoise, à l’origine du projet ainsi que les professeurs des autres lycées européens impliqués.
Mme Cosnard, la proviseure du lycée des Côtes de Villebon a ainsi symboliquement transmis le drapeau européen, en signe de passation. Merci beaucoup !

Mme le Proviseure des Côtes de Villebon remet le drapeau européen à Mme Layet