Inscriptions pour l’année scolaire 2015-2016

Elèves du collège Bel Air : samedi 27 juin de 8h30 à 10h30
Elèves du collège Armande Béjart : samedi 27 juin de 10h45 à 12h45
Elèves non issus des collèges Meudonnais : lundi 29 juin de 14h à 16h

• Entrée en classe de seconde : seuls les élèves affectés par la DSDEN au lycée Rabelais se présentent à l’inscription en respectant impérativement les horaires et jours suivants en étant munis de l’avis d’affectation :

Elèves du collège Rabelais : vendredi 25 juin de 14h00 à 17h00
Elèves du collège Bel Air : samedi 26 juin de 8h30 à 10h30
Elèves du collège Armande Béjart : samedi 27 juin de 10h45 à 12h45
Elèves non issus des collèges Meudonnais : lundi 29 juin de 14h à 16h

• Entrée en 1ère : jeudi 25 juin de 14h à 16h30
  • Entrée en Terminale  : Jeudi 2 juillet de 14h à 16h30

Quels Enseignements d’exploration et options choisir en 2nde ?

Attention : Enseignement d’Exploration ou option facultative ARTS PLASTIQUES ou THEATRE

Afin de faciliter la constitution des classes des classes de 2ndes , pour tous les élèves choisissant, en vœu 1 d’enseignement d’exploration ou en option, le théâtre ou l’art plastique, une sélection des candidatures sera faite dés juin selon le protocole suivant :

THEATRE
Les élèves motivés pour participer à l’atelier théâtre de seconde, doivent envoyer un courriel à l’adresse mail suivante : theatrelyceerabelais@gmail.com
Cet enseignement comprend des séances de deux heures hebdomadaires de pratiques théâtrales variées menées par un comédien professionnel et le professeur chargé de l’atelier (sans doute le mardi de 17h45 à 19h45) et des sorties au théâtre (généralement le Théâtre 71 de Malakoff, notre partenaire) pour assister au cours de l’année à quatre ou cinq représentations en soirée.
Ce courriel doit impérativement indiquer les informations suivantes :
  Nom et prénom de l’élève ;
  L’établissement dans lequel l’élève a suivi sa scolarité en 2014-2015 ;
  Ses choix de langues vivantes ;
  Un numéro de téléphone où l’établissement peut vous joindre ;
  Ses motivations pour postuler à cet enseignement ;
  Indiquer le court extrait théâtral ou poème que vous envisagez de présenter à l’audition ;
  Préciser si le théâtre est demandé en enseignement d’exploration ou en option facultative.

Les candidats qui ont fait la démarche doivent se présenter le 18 juin à 10h pour une audition.
Ils devront présenter un court extrait de scène de théâtre de leur choix ou un poème (pas plus de cinq minutes). On peut envisager des passages à deux candidats se donnant la réplique.
20 élèves seront admis dans l’atelier théâtre pour l’année scolaire 2015-2016. Si vous n’avez pas envoyé de mail, vous pouvez venir avec une lettre de motivation et un texte à présenter.

ARTS PLASTIQUES
Les élèves motivés pour suivre l’enseignement d’arts plastiques, doivent envoyer un courriel à l’adresse mail suivante : artsplastiquesrabelais@gmail.com
Ce courriel doit impérativement indiquer les informations suivantes :
  Nom et prénom de l’élève ;
  L’établissement dans lequel l’élève a suivi sa scolarité en 2014-2015 ;
  Ses choix de langues vivantes ;
  Un numéro de téléphone où l’établissement peut vous joindre ;
  Ses motivations pour postuler à cet enseignement ;
  Joindre à votre courriel en pièces jointes 2 à 4 réalisations personnelles au format jpeg (image scannée ou photo) ;
  Ajouter soit un avis de votre professeur d’arts plastiques du collège ou, à défaut, votre appréciation du bulletin du 2ème trimestre.
  Préciser si l’enseignement des arts plastiques est demandé en enseignement d’exploration ou en option facultative ;
  Indiquer si votre enfant envisage de poursuivre cet enseignement en première et terminale dans le but de présenter l’option au baccalauréat.

25 candidatures seront sélectionnées avant le 26 juin.
Les élèves retenus seront informés par l’intermédiaire du site du lycée.