Rencontre de Thierry Mandon, mardi 25 nov, à 17h, au théâtre

(actualisé le )

La rencontre de THIERRY MANDON, Secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, auprès du Premier ministre, a donné lieu à un échange de questions réponses.

Voici quelques extraits, proposés par Lisa Balthus, élève de 1ère :

Question : Comment avance votre programme de simplification des lois, depuis vos six premiers mois au gouvernement ?

Je suis en train de faire de grandes modifications de simplifications, plus particulièrement sur le plan quotidien des familles.
-Par exemple, concernant les certificats médicaux : une famille nombreuse, a besoin de beaucoup de certificats pour l’école, pour les activités extrascolaires de chaque enfant. Cela engorge les cabinets médicaux ; les personnes âgées ne peuvent plus prendre rendez-vous lors de la période de la rentée scolaire.
La solution proposée dans ce cas, est de remplir un auto-questionnaire de 4 questions que l’on rend au médecin lors de notre visite, qui sera accepté aussi bien pour l’école et pour les autres activités (on aura à le remplir donc qu’une seule fois, mais pour cela, il faut avoir au moins passé une première fois par les certificats « classiques » dans sa vie).

Qu : En tant que jeune bientôt majeur, nous allons donc être projeter dans le monde du travail. Allez-vous modifier le marché du travail ?

Non, car c’est un choix qui doit être pris par la nation et non pas par les politiciens à l’Assemblée.

Qu : Et le contrat de travail ?

On ne peut pas apporter de simplification à ce niveau...

Qu : Comment donner le goût aux jeunes de la politique, comment leur donner le désir de s’y intéresser ?

D’abord cela commence par la curiosité, pour qu’ils découvrent que malgré leurs choix individuels influençant directement leur vie, ils dépendent aussi du choix collectif, public qui va agir indirectement. Et c’est à partir de cette découverte, ce raisonnement qu’ils vont se dire que ce n’est pas idiot, que si les autres peuvent changer les choses alors eux aussi le peuvent en s’intéressant à la politique, en votant.
Et aussi grâce à des conférences comme celle-ci pour être en prise directe avec les jeunes, les écouter et répondre à leurs questions. « C’est aussi pour cela que je suis là ! ».

Voir en ligne : Site du gouvernement : Qui est Thierry Mandon ?