Live mag épisode 2 : la rencontre de journalistes choisis parmi les participants au spectacle

Au cours du live Magazine du 6 octobre, les élèves de HGGSP ont vu des extraits de Charlie 712, Histoire d’une couverture et entendu les deux documentaristes Jérôme Lambert et Philippe Picard, raconter comment ils avaient filmé la conférence de rédaction au cours de laquelle les journaliste de Charlie Hebdo avaient décidé de publier en une une caricature de Mahomet. Après la tuerie en 2015, Lambert et Picard ont monté les images qu’ils avaient filmées quelques années auparavant pour rendre hommage aux journalistes et dessinateurs décédés.

Lambert et Picard s’intéressent à l’histoire vue par des témoins ordinaires. Sur Arte, on peut voir leur série Instantané d’histoire.. Ils sont aussi les auteurs de Dorian Gray, un portrait d’Oscar Wilde.

Philippe Picard ( à gauche) et Jérôme Lambert le 5/11/20

La rencontre questions réponses s ’est centrée autour de la liberté d’expression, ses limites en France, en Italie, aux Etats-Unis. Les deux journalistes présentent notamment le journal satirique,Charlie Hebdo, le contexte de 2006 quand les journalistes ont fait le choix de publier les caricatures et celui d’aujourd’hui, où du fait des réseaux sociaux, des publications satiriques, autrefois connues de quelques uns, perdent leur confidentialité et rencontrent un public qui ne les comprend pas. Aujourd’hui, disent-ils, le procès de l’attentat contre Charlie a lieu et on ne sent pas de soutien envers les victimes. Aux Etats-Unis, le film , projeté dans quelques campus , n’a eu aucun retentissement : de libertaires dans les 70S, les courants intellectuels ne veulent plus choquer. Les universités vivent à l’heure du politiquement correct, et de l’autocensure.

Aujourd’hui ils réfléchissent à faire un film sur ces statues que l’on veut déboulonner, de Léopold II, le roi belge colonisateur sanguinaire du Congo, de Colbert, auteur du Code noir…Faut-il enlever les statues ou contextualiser ceux qu’elles représentent ? On vient de modifier le titre des Dix petits nègres en Ils étaient dix  ; faut-il enlever les remarques antisémites de l’œuvre de Shakespeare ?
N’est-ce pas naïf de penser que les personnages historiques sont "tout blancs" ?

Voir en ligne : Live magazine