Quelle spécialité choisir en TS ?

(actualisé le )

QUELLE SPÉCIALITÉ CHOISIR EN TS ?

Au moment de l’inscription en terminale, vous ferez 2 vœux ordonnés parmi les 4 spécialités proposées. Votre choix doit se faire en fonction de vos goûts, de vos résultats et de votre projet (le choix de la spécialité n’étant pas déterminant pour l’orientation envisagée après le bac).

Horaire : 2h par semaine pour toutes les spécialités (sauf SI).

Évaluation :
• Pour les Maths : un exercice sur 5 points de l’épreuve du bac porte sur le programme de spécialité.
• Pour la Physique-Chimie et les SVT : un exercice sur 5 points de l’épreuve écrite du bac porte sur le programme de spécialité et l’épreuve pratique peut porter sur un TP de spécialité.
• Pour ISN : un projet en groupe et un oral individuel de 20 minutes.

En résumé, vous trouverez les coefficients des matières scientifiques du bac S selon la spécialité choisie dans le pdf ci-dessous.

Informatique et Sciences du Numérique

(ISN, pour les intimes !)

C’est quoi ?
L’étude des grands domaines de l’informatique : programmation, algorithmique, réseaux, robotique, architecture matérielle.

C’est pour qui ?
Tout le monde : nouvelle matière, pas de lacune !

Oui, enfin il faut savoir programmer non ?
NON ! On apprendra ensemble.

Interdit aux geeks alors ?
NON ! On travaille par projet, donc chacun son rythme. Si vous savez déjà programmer, vous ne vous ennuierez pas pour autant.

Que fait-on en programmation ?
Cette année, les élèves ont travaillé sur l’écriture de pages web, le langage assembleur, et surtout le langage C. La plupart n’avait jamais programmé.

L’algorithmique, on en fait déjà en math !
En maths, on aborde des algorithmes dédiés aux maths, mais il existe plein d’autres choses, par exemple des algorithmes de compression de données, de tri ou de recherche efficace dans un fichier.

Et les autres domaines ?
On cherche par exemple comment passer d’un circuit électrique à un ordinateur, comment les informations sont transmises.

L’évaluation au bac, ça se passe comment ?

Tout au long de l’année, vous mettrez sur pied un projet par groupe de 2 ou 3, et vous présenterez ce projet lors d’un oral se déroulant au lycée.

Comme les TPE ?
Pas tout à fait. La présentation est individuelle, et le travail doit être précisément découpé au cours de l’année. Chacun est responsable d’une partie clairement identifiée et la présente à l’oral.

Des exemples de projets ?

Cette année, il y a entre autres un icopter, un puissance 4 ou un jeu de plateforme.

Ça demande beaucoup de travail ?

Un peu, mais toute la partie programmation est faite en classe.

L’option math en TS